PDF Imprimer Envoyer

PETITS CHOUX FARCIS AUX LEGUMES

 

Pour 4 personnes :

1 chou vert

400 g de talon de jambon

1oignon blanc

2 carottes

30 cl de bouillon de pot au feu

40 g de beurre

1 oeuf

2 petites courgettes

4 branches de céleri

4 tranches de mie de pain

20 cl de lait

20 cl de vin blanc

Sel, poivre

  1. A l’aide d’un couteau, évidez le trognon du chou, enlevez les feuilles flétries. Faites cuire le chou 20 minutes à grande eau bouillante salée.
  2. Pendant ce temps coupez le jambon en tout petits dés. Ensuite, épluchez les carottes, effilez les branches de céleri et taillez-les également en tout petits dés. Epluchez l’oignon et ciselez-le finement. Lavez les courgettes, coupez leurs extrémités et taillez-les aussi en dés. Réservez quelques-uns de ces légumes pour le bouillon.
  3. Ecroûtez le pain de mie, émiettez-le dans une assiette et faites-le trempez dans le lait pendant 10 minutes. Egouttez-le et pressez-le entre vos mains.
  4. Après cuisson, rafraîchissez le chou dans de l’eau froide pour lui conserver une jolie couleur et détachez les feuilles une à une, délicatement pour ne pas les briser. Hachez les plus petites feuilles et réservez les plus belles sur un linge.
  1. Faites revenir les petits légumes à la poêle pendant 10 minutes dans 20 g de beurre, puis versez-les dans une jatte. Ajoutez le pain de mie égoutté, le jambon, le chou haché et l’œuf. Assaisonnez de poivre, sel et de noix de muscade râpée. Mélangez à la spatule la farce ainsi obtenue.
  2. Sur le plan de travail, étalez une feuille de chou, garnissez-la de farce et refermez la feuille. Roulez-la dans une feuille plus grande, en croisant, puis dans une troisième. Formez ainsi 8 boulettes avec les ingrédients. S’il vous reste des feuilles, ajoutez-les sur les boulettes déjà formées. Liez les petits choux ainsi constitués avec 2 ou 3 tours de ficelle alimentaire et déposez-les dans une sauteuse beurrée.
  3. Mouillez avec le vin blanc et le bouillon de viande, ajoutez les petits légumes réservés. Couvrez et faites cuire à feu doux pendant 1 heure. Servez les petits farcis directement dans leur sauteuse où ils se maintiendront au chaud.
Mise à jour le Lundi, 05 Janvier 2015 16:34