PDF Imprimer Envoyer

SALADE DE POULET LAQUE

Ingrédients pour 4 personnes :

4 blancs de poulet sans peau ni os (env. 750 g)

1 romaine

125 g de germes de soja

100 g de petits épis de maïs en conserve
La marinade et la sauce :

1 morceau de 1,5 cm de gingembre frais

1 gousse d’ail

50 g de cassonade

2 c. à soupe de moutarde de Dijon

3 c. à soupe de vin jaune chinois

3 c. à soupe d’huile de sésame

sel, poivre, sauce soja

15 cl d’huile végétale

  1. 1.    Parez les blancs de poulet et incisez-les légèrement.
  2. 2.    Préparez la marinade : mélangez dans un bol, le gingembre haché, l’ail haché, la cassonade, la moutarde, 1 c. à soupe de vin jaune chinois et autant d’huile de sésame, et du poivre. Versez la sauce soja et mélangez. Réservez 4 cuil. à soupe de cette marinade dans un autre bol.
  3. 3.    Arrosez le poulet, couvrez et mettez au frais pour 1 à 2 heures en retournant 3 ou 4 fois.
  4. 4.    Préparez la sauce : incorporez à la marinade réservée le reste de vin jaune chinois et l’huile de sésame. Incorporez petit à petit l’huile végétale : la sauce s’émulsionne et épaissit légèrement. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement. Réservez.
  5. 5.    Préparez les légumes : lavez, essorez et coupez la romaine en chiffonade. Triez les germes de soja et mettez-les dans un bol. Couvrez-les largement d’eau bouillante et laisse-les blanchir 1 minute. Egouttez-les, rincez-les sous l’eau froide. Coupez les petits épis de maïs en deux dans le sens de la longueur.
  6. 6.    Cuisson des blancs de poulet : Préchauffez le gril et huilez la grille. Posez-y les blancs de poulet et enduisez-les de marinade. Enfournez-les à 7 cm sous la source de chaleur pour 5 à 7 minutes, en les badigeonnant souvent de marinade, jusqu’à ce qu’ils soient très bruns. Retournez-les et recommencez l’opération.
  7. 7.    Assaisonnez les légumes avec la sauce préparée, goûtez et rectifiez. Disposez la salade dans un plat.
  8. 8.    Coupez les blancs de poulet bien laqués en tranches régulières et disposez-les sur le lit de salade. Servez tant que la viande est encore chaude.

Mise à jour le Lundi, 05 Janvier 2015 16:34